Branchement électrique provisoire

Branchement électrique provisoire :

Pour l’alimentation de vos installations électriques provisoires, il va falloir dans un premier temps disposé d’un point de branchement électrique. 3 solutions s’offre à vous :

-         Branchement provisoire sur le réseau ERDF

-         Branchement provisoire sur groupe électrogène

-         Branchement provisoire sur point de branchement existant

Pourquoi faire le choix d’un branchement sur le réseau ERDF ?

logo_edfDans la majorité des cas, votre choix se dirigera vers une alimentation électrique provisoire sur le réseau ERDF et ce pour plusieurs raisons :

-         Souplesse d’utilisation par rapport à un groupe électrogène qu’il faudra approvisionner régulièrement en carburant.

-         Pas d’émissions de CO2

-         Pas de nuisances sonores pour les riverains

-         Risque de dégradation réduit

-         Coût d’utilisation réduit par rapport à un groupe électrogène

-         Faible probabilité de trouver un point de branchement existant de puissance nécessaire à la bonne réalisation de votre projet

Quel abonnement choisir ?

Comme pour les branchements définitifs, vous avez le choix entre 3 types d’abonnements :

-         Tarif bleu : de 3 KVA Mono à 36 KVA Tri. Adapté pour l’alimentation d’une petite installation provisoire comme par exemple une base-vie pour un chantier TP, une petite opération de réhabilitation, construction d’une maison individuelle, alimentation de quelques stands pour un événement, etc.

-         Tarif Jaune : de 42 KVA Tri à 240 KVA Tri. Adapté pour la majorité des opérations de construction de bâtiments nécessitant la mise en place d’une ou deux grues à tour. Il convient aussi pour les chantiers TP d’une certaine importance, les événements comme les fêtes foraines, marché de noël, patinoires provisoires, etc.

-         Tarif Vert : de 400 KVA tri à 2000 KVA Tri. Adapté pour les opérations de grandes ampleurs nécessitant l’alimentation d’au moins 3 grues à tour, les très grosses opérations de TP, l’alimentation provisoire d’installation existante de grosse puissance (usine, imprimerie, etc.), etc.

Comment obtenir un point de branchement provisoire ?

Afin d’obtenir un point de branchement électrique provisoire, il est nécessaire de faire une demande auprès d’un fournisseur d’accès (nous vous conseillons de choisir EDF Pro) afin qu’il soit effectué par les personnes compétentes une étude technique, la rédaction des contrats, les travaux de raccordements, la mise en service du branchement, etc. Ces demandes nécessites un certains délais qu’y est variable suivant le type d’abonnement choisis, la nature des travaux à réaliser, la situation géographique, etc. Les délais généralement constatés sont les suivants :

-         Tarif Bleu : 6 semaines

-         Tarif Jaune : 3 mois

-         Tarif Vert : 4 mois

ATTENTION : Ces délais vous sont donnés à titre indicatif et n’ont aucune valeur contractuelle. Ils démontrent cependant l’importance de bien préparer ces demandes avant le démarrage de vos travaux afin d’éviter tous retards.