Ligne aérienne provisoire

Ligne aérienne provisoire :

Maintenant que vous connaissez l’emplacement de votre point de branchement électrique, et la puissance nécessaire à la réalisation de votre projet, il va falloir acheminer l’électricité jusqu’à votre opération. La solution : la mise en place d’une ligne aérienne provisoire.

panorama_ligne_electrique

Demande d’autorisation de mise en place d’une ligne aérienne provisoire :

Dans la majorité des cas, la ligne aérienne provisoire aura pour but de réaliser une liaison électrique entre le poste de distribution EDF et votre chantier. Il va donc falloir intervenir et mettre en place du matériel sur le domaine public. Il faut donc, au préalable, faire une demande auprès des services administratifs compétents (commune, département, région, etc.) suivant la situation géographique et le type de voie survolée. Pour se faire, il vous sera demandé de rédiger une lettre de demande, un plan d’installation, la mise en place de signalisation, etc. (liste non exhaustive). Un rendez-vous technique sur site sera alors fixé afin de confirmer (ou non) le cheminement de la ligne aérienne ainsi que l’emplacement des plots + poteaux et vous serez informez de la démarche à suivre avant votre intervention. Et surtout, ne négligé pas les délais, entre 15j et 1 mois (délais moyen et non contractuel).

CONSEIL :

-         Effectuez cette demande dès que vous connaitrez votre point de branchement.

-         Analysez bien les contraintes liées à la situation géographique (sortie de parking, école, sortie de secours, passage piéton, arrêt de bus, etc.

-         Demandez des arrêtés d’interdiction de stationner si nécessaire.

-         Demandez des arrêtés pour la neutralisation d’une voie ou la fermeture d’une rue (VALABLE pour la POSE et la DEPOSE).

-         Suivant le cas, il vous sera demandé le règlement de taxe (emprise des plots sur le domaine public, survole du domaine public, indemnité pour place de parking, etc.)

Quel matériel dois-je mettre en place ?

Etant donné que chaque configuration est différente, il vous faudra adapter nacelle_poteau_provisoire_dalbera_stouen2votre ligne aérienne aux contraintes géographiques et techniques. Pour se faire, il faudra :

-         Des plots bétons

-         Des poteaux bois ou perchettes métalliques

-         Du câble aérien torsadé de type PRC (à dimensionner suivant la puissance à transporter et la longueur de la ligne aérienne).

-         Un véhicule PL avec bras de grue.

-         Un véhicule nacelle.

CONSEIL :

-         Choisissez des plots bétons d’au moins 1,6T.

-         Préférez les poteaux bois aux perchettes métalliques (le bois n’est pas conducteur du courant contrairement au métal)

-         Utilisez des véhicules adaptés car, comme tous travaux en hauteur, les risques d’accidents sont importants.

-         Faites appel à des intervenants qualifiés

Quelle longueur pour les portées ?

Encore une fois, chaque configuration est unique et la longueur des portées variera suivant le cheminement de la ligne, le nombre et la section des câbles à mettre en place, etc. De manière générale, nous vous conseillons de réaliser des portées de 15ml à 25ml. Vous pouvez éventuellement réaliser des portées allant jusqu’à 30 ml en mettant en place des plots bétons + poteaux bois plus important et en mettant en place un câble de petite section (Pour de l’éclairage provisoire par exemple).

CONSEIL :

-         Réduisez les portées pour les poteaux de départ, d’arrivée et dans les angles supérieurs à 30°.

-         Limitez au maximum la flèche du câble en milieu de portée (Risque de fort ballant en cas de vent)

-         Mettez en place des poteaux de 8m en traversée de chaussée (Hauteur minimal du câble = 6,50m).

-         Ne mettez pas en place les plots béton sur les bouches d’égout, chambres de tirage, bouches incendie, etc.

N’oubliez pas les chutes de tension :

Pour le dimensionnement de la section de votre câble aérien, il y a 2 facteurs à prendre en compte :

-         la puissance électrique à transporter (et plus particulièrement l’intensité).

-         la longueur de votre ligne aérienne.

En effet, un des ennemis de l’électricité est la longueur entre le point de branchement et le point de livraison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ERDF utilise les moyennes, hautes et très haute tension pour transporter l’électricité sur de grande distance.

Dans le cadre d’une ligne aérienne provisoire, la solution est d’augmenter la section du câble pour limiter les chutes de tension en pleine charge à un maximum de 20V (soit 5% des 400V disponible sur le réseau BT d’ERDF).

Exemple : 96 KVA (soit 160A) et 320 ml de ligne aérienne

- Section choisie : câble PRC 3X70+54.6

Chute de tension : -1V tous les 8,5ml soit

320ml / 8,5 = 37,64V de chute de tension

Donc 400V-37.64V = 362.36V à l’arrivée


- Section choisie : 2 câbles PRC 3X70+54.6

Chute de tension : -1V tous les 17,1ml soit

320ml/17.1 = 18.71V de chute de tension

Donc 400V-18,71 = 381,29V à l’arrivée => Solution à choisir


ATTENTION : Cette note de calcul est simplifiée et vous est donnée dans le but de mettre en évidence le phénomène des chutes de tension.