Installation électrique de chantier

Installation de chantier :

Une fois que vous disposé d’un point de branchement, et éventuellement d’une ligne électrique provisoire (aérienne ou souterraine) pour acheminer le courant jusqu’à votre chantier, il va falloir distribuer l’énergie électrique sur votre opération. Pour bien réaliser votre installation provisoire, il est nécessaire de définir vos besoins :

-         Base vie

-         Grue

-         Eclairage provisoire

-         Outillage électrique

-         Autres

Armoire distribution / TGBT :TGBT_Dalbera

L’armoire distribution / TGBT est l’armoire principale qui va distribuer l’énergie électrique aux différents points de votre opération. Il est donc indispensable de définir les installations à alimenter afin de mettre en place l’armoire qu’y correspondra à vos besoins. Un conseil, anticiper les besoins futurs. Effectivement, au cours de votre chantier, votre installation provisoire évoluera et il serait regrettable de ne pas disposer des départs nécessaires au raccordement de matériels électriques nécessaire à la finition de vos travaux.

CONSEIL :

-         N’hésitez pas à prévoir 1 ou 2 départs supplémentaires pour les corps d’états secondaires.

-         Placez votre armoire distribution / TGBT au pied de votre grue. Cet emplacement est généralement le meilleur choix pour limiter les longueurs de câbles pour l’alimentation de l’installation et vous ferez l’économie d’une armoire pied de grue en ajoutant un départ dans votre armoire distribution / TGBT.

Base vie :

L’alimentation électrique provisoire de votre base vie est un des points bungalowimportants de consommation électrique. En effet, elle sera en place tout au long de votre chantier et son bon fonctionnement est indispensable pour vos compagnons. Ne sous-estimer pas la puissance électrique nécessaire. De plus, préférer la solution d’alimenter vos modules un par un. En cas de problème électrique sur un de vos modules, vous pourrez continuer à faire fonctionner normalement le reste de votre base vie en attendant de solutionner votre problème.

CONSEIL :

Pour un bon dimensionnement, nous vous conseillons les valeurs suivantes :

-         Base vie de moins de 12 modules : 3 KVA par module.

-         Base vie de plus de 12 modules : 2,5 KVA par module.

Grue :

L’alimentation électrique provisoire de votre grue est également un desgrue_dalbera points importants de consommation électrique. Vue l’importance du bon fonctionnement de celle-ci, il est indispensable d’en connaître les besoins électriques. Etant donné la diversité de grue présente sur le marché, n’oubliez pas de bien vous informer sur les caractéristiques électriques de la grue que vous choisirez et éventuellement de ses spécificités. De plus, nous vous rappelons qu’il est nécessaire et OBLIGATOIRE de mettre en place un dispositif différentiel de 30 mA et un arrêt d’urgence sur l’alimentation de votre grue comme pour tous les circuits terminaux.

CONSEIL :

-         Pour un bon dimensionnement, prévoir 75 KVA par grue (variable de 30 KVA à 120 KVA).

-         S’assurer que le câble d’alimentation est fourni avec votre grue (voir avec votre loueur)

-         S’assurer que la structure métallique de la grue est mise à la terre lors de son montage

Eclairage provisoire :

L’alimentation électrique de l’éclairage provisoire n’est pas un poste Eclairage_provisioire_fluonécessitant une  grosse puissance  électrique. Cependant, il sera intéressant d’anticiper vos besoins futurs afin de prévoir les départs nécessaires dans les armoires électriques provisoires. Plusieurs types d’éclairage s’offre à vous pour répondre au mieux à vos besoins :

-         Eclairage provisoire 24V

-         Eclairage provisoires par appareils fluorescents

-         Eclairage provisoire par phares

Comme tous circuits terminaux, il est nécessaire et obligatoire de mettre en place un dispositif différentiel de 30 mA et un arrêt d’urgence sur l’alimentation de votre éclairage provisoire.

CONSEIL :

-         Prévoyez un départ en pied de grue pour l’alimentation d’un kit phare de grue

-         Préférez l’éclairage provisoire 24V dans des zones où l’éclairage devra être déplacé

-         Préférez l’éclairage provisoire par appareils fluorescents pour les grandes surface régulières (ex : parking) mais pensez bien à prévoir un bon cheminement pour les câbles d’alimentation afin d’avoir un minimum de gènes pour les travaux de finition.

-         A l’heure des économies d’énergie, mettez en place des pendules (journalière ou hebdomadaire).

Outillages électriques :Armoire_electrique_prises_provisoire

L’alimentation électrique provisoire de votre outillage électrique se fera grâce à des armoires de prises. Il est donc nécessaire de bien disposer ces armoires sur votre chantier afin que vos compagnons puissent travailler en tous points de votre opération. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est INTERDIT d’utiliser des rallonges de plus de 25 ml. Ces armoires doivent OBLIGATOIREMENT être équipées d’un dispositif différentiel de 30 mA et d’un arrêt d’urgence. Enfin, renseignez-vous bien sur le type de matériel électrique que vous devrez brancher sur ces armoires. En effet, chaque prise ayant des caractéristiques et dimensions spécifiques, il serait regrettable de ne pouvoir se brancher sur une armoire pour la simple raison d’une prise inadaptée.

CONSEIL :

-         Bien étudier l’emplacement de vos armoires de prises ainsi que le cheminement des câbles d’alimentation de ces dernières

-         Mettre en place des armoires de prise qu’y correspondront à vos besoins (Nombre et type de prises, puissance de l’armoire, etc.)

-         Préférez les armoires de prises à enveloppe métallique plutôt que les coffrets plastiques qu’y finissent la plupart du temps dans un très mauvais état, ce qu’y n’est pas acceptable pour la sécurité de vos compagnons.

Autres :

Suivant les spécificités et caractéristiques de votre chantier vous aurez besoin de mettre en place un compresseur, une centrale à béton, un lift, etc. Il ne faut surtout pas les oublier lors de votre calcul de puissance car ils nécessitent généralement une puissance électrique  importante. Renseignez-vous sur les besoins électriques afin de dimensionner au mieux votre installation. Enfin, les départs alimentant ces type de matériel électrique devront OBLIGATOIREMENT être équipés d’un dispositif différentiel de 30 mA et d’un arrêt d’urgence.